Créations


Une cave de A à Z

Les atouts d'une bonne cave n'ont pas de secret pour un amateur de cigares. Mais il connaît moins les différentes étapes de sa fabrication. Avec Alain de Lavalade vivons la naissance d'une cave de A à Z.

1 Conception

"J'imagine un modèle selon sa destination (série ou modèle unique) et les deux cas impliquent une parfaite compréhension des désirs du client. Savoir ce qu'il veut exactement, connaître ses goûts, ses besoins, est-il fumeur occasionnel ou régulier ? Le budget maximum envisagé. La place prévue pour la cave, dans son bureau ou dans le salon familial, dans un yacht. J'ai même créé une mini-cave à cigares à placer dans l'accoudoir d'une Ferrari !"

2 Préparation

"En fonction des informations reçues, je sélectionne les essences de bois qui seront sciés spécialement pour en faire ressortir le jeu des veinages ou de ramage, prépare le cèdre du Honduras pour l'intérieur, les métaux précieux éventuels, les pierres dures, l'ivoire... Et je conçois la "boîte" en fonction de la dimension et du nombre des cigares prévus, à l'envers en quelque sorte. La future cave doit "habiller" les modules et non pas imposer son gabarit."

3 Réalisation

"A partir d'un croquis et après choix du placage, les différents éléments qui entrent dans la fabrication sont découpés, montés puis assemblés. C'est un travail de grande précision et, contrairement aux a priori sur le bois, les découpes sont aux centièmes de millimètre. Je me sers d'un pied à coulisse comme le fait un ajusteur mécanicien. Puis c'est le temps du vernissage. Jusqu'à huit couches avant le polissage."

4 Finition

"Lorsque la boîte est jugée parfaite, vient l'instant le plus délicat : la découpe du couvercle. Aucun droit à l'erreur et attention aux fâcheux éclats du vernis. Sinon tout est à refaire. Cette découpe après vernissage est la signature d'une cave de grande qualité et la garantie d'une jointure sans faille, autrement dit, d'une parfaite étanchéité. Alors seulement les charnières et la quincaillerie, les boutons tournés main, les tiroirs montés à queux d'aronde, le système de ventilation pourront prendre leur place."