Expert en meubles et objets d'art


Il existe plusieurs sortes d'expertises, pouvant se faire aussi bien à Paris, qu’en France ou à l’étranger.

1 Pour les assurances

Elle permet de geler la valeur d'une pièce ou d'un patrimoine, avec dossier constitué d'un rapport précis et détaillé de meubles, objets d'art ou tapisseries, ceci suivi d’un ensemble de photos prises sous différents angles, et l'estimation, en son état, de la pièce décrite ainsi que sa valeur.
Cette forme d’expertise, acceptée et même espérée des assurances, permet, lors d'un éventuel sinistre, d'éviter les contestations, et simplifie le remboursement de façon saine et sereine.

2 En cas de vente, succession, héritage ou divers

C'est une autre approche, moins précise dans la complexité du rapport, mais suffisamment tout de même afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité sur l’époque et la valeur des pièces observées, ceci avec estimation de prix en salle des ventes, passage non obligatoire mais extrêmement fréquent, donnant valeur de référence.

3 Pour évaluation d'une pièce en cas d'achat

Elle consiste en un déplacement de l’expert dans une boutique, galerie ou chez un tiers, afin d’évaluer la pièce proposée et confirmer au client de l’expert s’il peut acheter ou non, en fonction de l’époque par rapport à la valeur financière.

4 Pour les commissaires priseurs

Au sein des ventes en salle, ce qui permet à l’acheteur d’être rassuré sur la valeur et l’époque de la pièce souhaitée.


  Ce travail demande beaucoup de connaissances qui s’acquièrent au cours des ans, et le fait d’avoir un atelier de restauration depuis quarante ans ne peut que renforcer le savoir toujours plus vaste, fruit de l’expérience.

Alain de Lavalade,
Expert assesseur près les douanes françaises
Expert près la cour d'appel de Versailles